Présentation
Depuis près de vingt ans, la Scam distingue, par une Étoile, une sélection de documentaires et reportages choisis parmi les œuvres audiovisuelles de son répertoire.
Trente films sont ainsi récompensés chaque année par un jury d’auteurs et autrices. Pour les mettre à l’honneur, sur grand écran, la Scam a créé le festival des Étoiles du documentaire, désormais intitulé Vrai de Vrai.
La Scam s’est associée à mk2 Bibliothèque qui accueille pour la seconde année, en ses murs cette manifestation. Une mise en lumière de films singuliers, subjectifs, libres, nécessaires qui éclairent la création audiovisuelle, multiplient les regards et rencontrent, le temps d’un week-end, leur public.
Comme une étoile dans la nuit
Un mystère pour le commun des humains : la lumière des étoiles nous parvient avec un long temps de retard. Elles ont disparu depuis des millions d’années et pourtant on les voit scintiller dans la nuit. C’est l’effet induit du vertigineux principe de la vitesse de propagation de la lumière. Alors qu’elles n’existent plus, les étoiles brillent toujours, on en garde la perception. Si l’un des astres les plus proches de la planète Terre, le soleil, venait à exploser, sa disparition nous apparaîtrait avec un retard de huit minutes. En d’autres termes, la perception visuelle du présent instantané n’existe pas. Elle est virtuelle. Ce que l’on voit dans l’instant appartient déjà au passé.
Les Étoiles de la Scam, trente films extraits du meilleur de la production de l’année, portent bien leur nom. Elles traitent d’une réalité révolue qu’elles font ressurgir à l’écran, offerte ici et maintenant aux regards, à la faveur de notre festival Vrai de Vrai qui leur rend grâce. Les films distingués agissent comme ces étoiles qui brillent encore.
Une grande réalisatrice s’interrogeait récemment sur l’influence de son travail sur la marche du monde en recevant un prix pour l’ensemble de son œuvre. Engagée depuis toujours pour le rapprochement entre juifs et arabes, elle redoutait que ses films aient prêché dans le désert. Je voulais lui dire qu’il n’y a pas si longtemps, on m’a parlé de ses films. Et que régulièrement, à l’université, lors d’un repas de famille, une réunion professionnelle, un bistrot, on me cite tel ou tel film, des bribes de films, des impressions, des émotions, des joies et des colères inspirées de nos projections étoilées.
Comme les Étoiles dont ils portent le nom, tous ces films laissent chez celles et ceux qui les regardent, quelque chose de l’ordre d’un supplément d’âme, une petite lumière. En ces temps bousculés (en existe-t-il des paisibles ?), c’est précieux.
Rémi Lainé, documentarise, président de la Scam
Le festival Vrai de Vrai est le fruit d’un travail conjugué entre les auteurs et autrices de la Scam et les équipes.
Les Étoiles
Vingt-quatre auteurs et autrices effectuent une présélection de 60 œuvres parmi plus de 400 candidatures. Ils et elles étaient accompagnées cette année, par Virginie Linhart, vice-président de la Commission audiovisuelle en charge des Étoiles, et par Jean-Michel Rodrigo, réalisateur.
Au sein de cette présélection, le jury présidé par Ruth Zylberman et composé de Sebastiano d’Ayala Valva, Atisso Médessou, Gulya Mirzoeva et Olivier Sarrazin, a décerné les trente Étoiles 2024.
L’équipe du festival
Stéphane Joseph, directeur de l’action culturelle
Véronique Blanchard, adjointe au directeur de l’action culturelle
Alessandra Valente, chargée des Étoiles et du festival Vrai de Vrai
Carine Bled-Auclair, chargée des Étoiles de la Scam
Héloïse Janeau, assistante aux Étoiles et au festival Vrai de Vrai
Émile Doux, stagiaire attaché au festival Vrai de Vrai