Présentation
Depuis près de vingt ans, la Scam distingue, par une Étoile, une sélection de documentaires et reportages choisis parmi les œuvres audiovisuelles de son répertoire.
Trente films sont ainsi récompensés chaque année par un jury d’auteurs et autrices. Pour les mettre à l’honneur, sur grand écran, la Scam a créé le festival des Étoiles du documentaire, désormais intitulé Vrai de Vrai.
La Scam s’est associée à mk2 Bibliothèque qui accueille pour la troisième année, en ses murs cette manifestation. Une mise en lumière de films singuliers, subjectifs, libres, nécessaires qui éclairent la création audiovisuelle, multiplient les regards et rencontrent, le temps d’un week-end, leur public.
Édito de la Présidence de la Scam
Depuis la nuit des temps, les êtres humains lèvent leur regard vers le ciel étoilé pour scruter la voûte céleste, dans l’espoir de trouver des clés afin de mieux comprendre la vie ici-bas. Dans les yeux de ces premiers observateurs, les étoiles, admirées pour leur beauté scintillante, deviennent mètre-étalon. L’examen répété du ciel nocturne permettra d’identifier les solstices, annonçant le changement des saisons. D’autres découvriront que les constellations constituent une véritable boussole céleste pour s’orienter, pour garder la trajectoire en mer inconnue – quand aucun autre repère n’est disponible.
Les Étoiles de la Scam, nous pouvons les regarder dans ce même état d’esprit.
Depuis 2005, tous les ans, 30 documentaires et reportages d’exception s’ajoutent à la galaxie des films étoilés. Ils constituent la voie lactée d’œuvres qui nous éclairent, qui mettent en lumière le réel tel qu’il a pu nous échapper. Ces documentaires ne sont pas un simple reflet de la marche du monde. Ils s’inscrivent certes dans ce qui nous préoccupe, mais avec un esprit qui élucide et un point de vue d’auteurice assumé. Ainsi, ils nous procurent un espace où nous questionner. Par les temps obscurs que vit le monde, c’est infiniment précieux.
Comme si j’étais morte ; État limite ; Jardin noir ; Mères à perpétuité ; Opération Barbarossa, au cœur des ténèbres ; Prison Show ; Tigré : viols, l’arme silencieuse ; Iran : les visages de la colère, Congo-océan : un chemin de fer et de sang… beaucoup d’Étoiles de la Scam portent des titres bien sombres et pourtant, la lumière est présente, qui éclaire une histoire tue, fait briller des gens que nous voyons rarement à l’écran, aide à comprendre les facettes nébuleuses d’un conflit…
Ces films nous ramènent à la question – que peut le documentaire ? Certains répondront : rien, d’aucuns penseront : très peu. Mais, et ceci est commun à tous les auteurs et autrices, elles et ils travaillent à leur film avec cet espoir inavoué qu’il puisse faire la différence, qu’il sera peut-être l’étincelle, le début d’une réflexion qui déclenchera un mouvement plus large et important, que la société se fasse l’écho de ces récits.
Rendez-vous en novembre pour regarder ensemble les Étoiles de La Scam.
Pour débattre, pour partager un moment collectif… de lumière.
Anja Unger
Présidente de la Scam
Le festival Vrai de Vrai est le fruit d’un travail conjugué entre les auteurs et autrices de la Scam et les équipes.
Les Étoiles
Vingt-quatre auteurs et autrices effectuent une présélection de 60 œuvres parmi plus de 400 candidatures. Ils et elles étaient accompagnées cette année, par Virginie Linhart, vice-président de la Commission audiovisuelle en charge des Étoiles, et par Jean-Michel Rodrigo, réalisateur.
Au sein de cette présélection, le jury présidé par Stefano Savona et composé de Margaux Benn, Hendrick Dusollier, Elisabeth Leuvrey, et Mila Turajlić, a décerné les trente Étoiles 2025.
L’équipe du festival
Stéphane Joseph, directeur de l’action culturelle
Véronique Blanchard, adjointe au directeur de l’action culturelle
Alessandra Valente, responsable des Étoiles et coordinatrice du festival Vrai de Vrai
Carine Bled-Auclair, chargée des Étoiles de la Scam
Héloïse Janeau, assistante aux Étoiles et au festival Vrai de Vrai
An Dimitrov, stagiaire attachée au festival Vrai de Vrai