04 , 05 , 06 nov. 2022

Forum des images, à Paris

Un événement organisé par

La Scam*

La Scam, Société civile des auteurs multimédia, rassemble 50 000 auteurs et autrices du réel qui explorent toutes les formes du genre documentaire : audiovisuel, radio, littérature, journalisme, traduction, photographie, dessin, écritures et formes émergentes. Elle les représente auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes (vidéo, podcast), des producteurs et des éditeurs. Elle négocie en leur nom, collecte et répartit leurs droits d’auteur (plus de 112 millions d’euros en 2020). Elle défend leurs intérêts et mène une action culturelle ambitieuse pour la promotion de leurs œuvres. Elle organise des rencontres professionnelles, propose des bourses d’écriture et des prix et assure le financement de manifestations et organismes dédiés.
www.scam.fr

 

Forum des images

Le Forum des images, fondé en 1988 sous le nom de Vidéothèque de Paris, est une institution culturelle de la Ville de Paris consacrée au cinéma et à toutes les formes d’images (réalité virtuelle, jeu vidéo, bande dessinée…).
Lieu de cinéphilie, mais aussi de création, de diffusion, d’innovation et d’éducation à l’image, le Forum des images organise ou accueille de nombreux cycles thématiques, festivals, rendez-vous, rencontres et débats tout au long de l’année pour des publics de tous les âges. En septembre 2018, le Forum des images a créé TUMO Paris, son école de la création numérique gratuite destinée aux adolescent·es de 12 à 18 ans.
www.forumdesimages.fr

 

Télérama

Cette année encore, Télérama se réjouit d’être partenaire du Festival Vrai de Vrai de la Scam. Donner à voir des documentaires exigeants et passionnants, permettre la rencontre avec leurs auteurs et autrices, montrer la richesse des œuvres, Télérama s’y emploie dans ses pages, sur son site et son application mobile. C’est donc une association naturelle et emplie d’enthousiasme qui nous rapproche le temps d’un week-end à Paris mais aussi, en région.
www.telerama.fr

 

mk2 curiosity

Un algorithme ne propose que ce que vous aimez déjà, mk2 Curiosity vous propose ce que vous n’aimez pas encore.
Chaque semaine, la plateforme de streaming du groupe mk2, propose aux spectateurs une sélection d’œuvres disponibles gratuitement, pendant 7 jours.
https://www.mk2curiosity.com/

 

Radio campus paris

Créée en 1998, Radio Campus Paris est la radio associative et locale des étudiants et des jeunes franciliens. Pointue en musique et passionnée en paroles, elle s’intéresse à tout, à l’image des esprits curieux et indépendants. 24 ans plus tard, Radio Campus Paris s’est agrandie et développée avec ses trois salariés, ses quatre services civiques et ses quelques 300 bénévoles produisant plus de 100 émissions tous les jours de 17h30 à 05h30 sur le 93.9 FM, et toujours 24h/24 sur www.radiocampusparis.org.

 

Tenk

Tënk est la plateforme de diffusion SVOD dédiée au cinéma documentaire disponible dans toute l’Europe (Union Européenne, Suisse et Royaume-Uni). Chaque semaine, les abonné.es ont accès à plus de 60 films choisis et défendus par une équipe de 20 programmateur.ices selon une programmation évolutive. Depuis 2018, Tënk s’engage auprès de la production indépendante et participe à la création documentaire à travers une politique de préachats. www.tenk.fr

 

Kub

Pas de case, pas d’abonnement, pas de publicité, KuB (KulturBretagne) est une plateforme de VOD unique en France. Elle diffuse en accès libre des documentaires, films et clips liés à la Bretagne et augmentés de textes qui les mettent en perspective et connectent le public aux artistes. Plus de 500 films d’auteur, militants ou sociaux, reportages culturels et interviews d’artistes sont accessibles sur www.kub.tv

 

Le mois du film documentaire

Le Mois du film documentaire, une invitation à vaciller devant la beauté du monde et ses fracas !

Cette manifestation organisée par Images en bibliothèques rassemble 2300 structures culturelles sociales et éducatives autour d’un projet commun : mettre en avant le cinéma documentaire. Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… des centaines de projections de films documentaires sur des thématiques variées, partout en France et dans le monde ! De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque à la projection dans un cadre insolite, le Mois du film documentaire rassemble chaque année plus de 150 000 spectateurs : rendez-vous du 1er au 30 novembre ! Tout le programme sur www.moisdudoc.com

 

la cinémathèque du documentaire

Reprise des Étoiles du documentaire dans le réseau de la cinémathèque du documentaire

Depuis 2016, des projections de films étoilés sont organisées dans plusieurs villes en France, à l’initiative de structures régionales. Depuis 2018, la Cinémathèque du documentaire (dont la Scam est co-fondatrice) coordonne et soutient ces évènements : des festivals à Rennes (avec Comptoir du Doc et l’Arbre), à Strasbourg (avec Le lieu documentaire et la SAFIRE),) à Nantes (avec le Lieu Unique et la Plateforme), à Marseille (avec Videodrome 2 et l’AARSE), et d’autres séances sous forme de cycle ou événements ponctuels, dans son réseau culturel, sur l’ensemble du territoire.
www.cinematheque-documentaire.org

 

La copie privée

La copie privée est un dispositif souple et efficace qui repose sur la négociation et le consensus entre les représentants des consommateurs, des bénéficiaires, auteurs,artistes-interprètes et producteurs, et des importateurs de supports de stockage. Depuis près de 30 ans, la copie privée assure ainsi un équilibre entre l’aspiration naturelle du public à accéder aux œuvres et le principe de la rémunération équitable des créateurs. Elle joue également un rôle majeur dans la vitalité artistique des territoires, puisque plus de 5000 projets culturels sont soutenus chaque année par la rémunération pour copie privée en France.