Mot du président du jury

Avec ces trente nouvelles étoiles, nous célébrons à nouveau la passion et l’optimisme, la ténacité, la foi dans l’intelligence du monde, dans la possibilité de partager et de transmettre ce que nous nous obstinons
à appeler le « réel ».Stefano Savona, documentariste, président du jury des Étoiles
Filmer quand tout vacille
Voici donc 30 nouvelles étoiles. 30 nouveaux points lumineux à placer parmi les 600 étoiles qui peuplent déjà le ciel de la Scam.
Si nous pouvions les visualiser côte à côte, comme les constellations par une nuit sans lune, qui sait quelles figures dessineraient dans le ciel ces 630 récits des vingt dernières années, dans lesquels brillent d’une lumière unique, d’innombrables histoires d’hommes et de femmes qui, de part et d’autre d’un objectif, ont cru avec passion et optimisme, avec confiance et ténacité, à la possibilité de prêter leur regard, leur visage et leur voix au récit collectif de ce monde dans lequel, pour le meilleur et pour le pire, nous vivons tous ensemble.
Avec ces trente nouvelles étoiles, nous célébrons à nouveau la passion et l’optimisme, la ténacité, la foi dans l’intelligence du monde, dans la possibilité de partager et de transmettre ce que nous nous obstinons à appeler le « réel ».
Nous voici, une fois de plus, à fêter ensemble la victoire, jamais acquise, que représente chaque rencontre heureuse entre les auteurs et les autrices d’un documentaire, ses protagonistes et, enfin, son public.
Continuons à le faire, même en ces jours sombres, en ces nuits sans étoiles où les éclairs des explosions illuminent le ciel et où toute autre lumière s’efface derrière les colonnes de fumée des bombardements. Poursuivons notre chemin, surtout en ces temps angoissés où la multiplication des images, flux de plus en plus dématérialisé, sans horizon, sans lieu et sans corps, se fait plus menaçante. Célébrons encore plus fort ces 30 nouvelles étoiles, fêtons avec encore plus de passion ces 30 documentaires.
Et à travers eux, remercions tous les efforts et le travail qui cette année encore, ont permis à des centaines d’œuvres documentaires de voir le jour. Tous les films et reportages parmi lesquels, avec les auteurs et les autrices de la commission audiovisuelle ayant assuré la présélection, nous, membres du jury, Margaux Benn, Hendrick Dusollier, Elisabeth Leuvrey, Mila Turajlić et moi-même, avons pu choisir nos étoiles.
Cela n’a pas été facile, mais ce fut vraiment un grand privilège.
Ce temps que nous pris pour visionner les soixante documentaires présélectionnés nous a offert le luxe inouï – que nous ne nous serions certainement jamais accordés – de pouvoir nous plonger plusieurs heures par jour dans les histoires et les vies, les péripéties et les drames, dans les réalités passionnantes d’hommes et de femmes formidables que nous n’aurions jamais pu rencontrer autrement.
Et nous avons ensuite éprouvé le plaisir, aussi rare qu’incongru, de débattre, de trouver accords et désaccords, avec complicité et passion, autour de ces visages et de ces histoires, de ces lumières et de ces couleurs, comme si elles appartenaient à des personnes que nous avons réellement rencontrées, à des lieux réellement visités.
Au cours de ces deux mois, ces films ont habité nos pensées. Et encore aujourd’hui, l’écho des voix, des visages de personnes réelles, présentes et passées, nous rend visite, jusque dans nos rêves. Et pour cela aussi, nous sommes reconnaissants à celles et ceux qui nous ont réunis pour intégrer ce jury.
Mais je crois que le cadeau le plus précieux que nos explorations à la recherche d’étoiles nous ont offert est celui de nous confirmer combien ce travail que nous nous sommes choisis peut être beau et nécessaire : passionnant, même lorsqu’il est semé d’embûches ; exaltant, même lorsqu’il doit faire face aux pires drames.
Stefano Savona, président du jury
Les membres du jury 2025
Hendrick Dusollier, Elisabeth Leuvrey (derrière, de gauche à droite)
Stefano Savona, Margaux Benn, Mila Turajlić (devant, de gauche à droite)
