Jury des étoiles 2025

Stefano Savona
Réalisateur

Stefano Savona
Réalisateur
Président du jury des Étoiles 2025
Stefano Savona, archéologue de formation est un documentariste qui fait la part belle à la mémoire. Carnets d’un combattant kurde (2006) reçoit le Prix International de la Scam au Cinéma du Réel, Tahrir, place de la Libération (2011), est présenté au festival de Locarno et au New York Film Festival, Palazzo delle Aquile, coréalisé avec Alessia Porto et Ester Sparatore, le Grand Prix au Cinéma du Réel 2011 et Samouni Road l’Œil d’Or 2018 et une Étoile de la Scam en 2020. Son dernier film, Les murs de Bergame, chronique de l'émergence sanitaire dans la ville italienne à l'épicentre de la pandémie de Covid 19, a été présenté à la Berlinale 2023.
Depuis 2010 il travaille aussi à la création d'un atlas audiovisuel de la civilisation rurale en Sicile, Il Pane di San Giuseppe, une archive ouverte qui compte déjà près de 300 heures d'entretiens filmés avec plus de 150 témoins (hommes et femmes) nés avant 1935 dans les campagnes siciliennes.

Margaux Benn
Réalisatrice

Margaux Benn
Réalisatrice
Membre du jury des Étoiles 2025
Margaux Benn est grand-reporter au service International du Figaro et réalisatrice de documentaires. Familière des zones de conflit, elle a vécu au Soudan, en Centrafrique, à Chypre d’où elle couvrait le Moyen-Orient, puis en Afghanistan, où elle continue de se rendre régulièrement depuis près de dix ans. Dans ce pays, elle a réalisé des documentaires primés dans des festivals en France et à l'étranger. Ses reportages et enquêtes écrits, radio et audiovisuels en Afghanistan et en Ukraine ont notamment reçu le prix Albert Londres en 2022, le prix Bayeux des reporters de guerre en 2021 (pour À Kandahar, des villages entiers sont devenus terrains minés) et une Étoile de la Scam en 2022 (pour Vivre en pays taliban, coréalisé avec Solène Chalvon-Fioriti). Engagée dans diverses initiatives d’éducation aux médias en milieu scolaire, elle est aussi co-secrétaire générale de Prenons la Une.

Hendrick Dusollier
Réalisateur

Hendrick Dusollier
Réalisateur
Membre du jury des Étoiles 2025
Hendrick Dusollier réalise en 2005 son premier film, Obras, sur la destruction des vieux quartiers de Barcelone. Proposition technique et artistique inédite, il est nommé aux César et sera multiprimé dans les festivals internationaux, tout comme son film suivant, Babel, une allégorie des bouleversements que subit la Chine contemporaine. Puis il réalise Une journée dans la vie d’un dictateur, décrit par le journal Le Monde comme « un documentaire fabuleux, une expérience inédite et vertigineuse, un travail titanesque ». Pour Derniers jours à Shibati, sorti en salles en 2019 (Étoile de la Scam 2024), il a suivi la disparition du dernier quartier traditionnel de la plus grande ville de Chine. Il a reçu de nombreux prix dont celui du meilleur documentaire au Cinéma du Réel. Télérama y voit « un bijou de grâce et d’émotion ».

Elisabeth Leuvrey
Réalisatrice

Elisabeth Leuvrey
Réalisatrice
Membre du jury des Étoiles 2025
Ancienne élève de l’INALCO et de l’EHESS (Anthropologie visuelle), Elisabeth Leuvrey vit et travaille aujourd'hui entre Marseille et Alger. Son cinéma se concentre sur l'impact contemporain d'une histoire coloniale qui lie la France et l'Algérie. Ses films proposent d'approcher des réalités complexes au travers d'expériences sensibles. Depuis 1998, Matti Ke Lal, La traversée et At(h)ome, primés dans de nombreux festivals internationaux, sont régulièrement diffusés. Entre 2019 et 2025, elle initie depuis Alger des propositions autour du cinéma documentaire faites à des jeunes méditerranéens (Le champ des Possibles et TiLEM). Membre du collectif Suspended Spaces qui associe artistes et chercheurs, elle interroge depuis 2022 sa pratique cinématographique en la déclinant pour la salle d'exposition.

Mila Turajlić
Réalisatrice

Mila Turajlić
Réalisatrice
Membre du jury des Étoiles 2025
Mila Turajlić est une cinéaste et artiste-chercheuse née à Belgrade, dont les films (Cinema Komunisto, L’Envers d’une histoire : un siècle yougoslave, Non-Alignés et Ciné-Guérillas) confrontent la mémoire intime et les fragments d’archives aux récits politiques effacés. L’Envers d’une histoire : un siècle yougoslave a reçu le Prix du Documentaire de la Scam en 2021 et le prix du meilleur documentaire à l’IDFA. Son projet de recherche artistique au long cours, Non-Aligned Newsreels, explore et réactive les gestes de solidarité cinématographique initiés par la Yougoslavie avec les mouvements de libération du tiers-monde ; des œuvres vidéo issues du projet ont été montrées au MoMA, à la Cité internationale et aux Biennales de Berlin en 2022 et de Sharjah en 2025. Sa live documentary performance est récemment devenue une production du Théâtre National de Bretagne. Membre de l’Académie des Oscars, elle est Chevalier des Arts et des Lettres.