Jury des étoiles 2024
Ruth Zylberman
Réalisatrice

Ruth Zylberman
Réalisatrice
Présidente du jury des Étoiles 2024
Née à Paris en 1971, Ruth Zylberman est documentariste et écrivaine. Elle étudie l'histoire et la littérature à l’IEP de Paris et à l’Université de New York. Elle débute dans le documentaire en étant l'assistante du réalisateur Serge Moati avant de réaliser en 2002 son premier film, Paris-Fantômes. Parmi ses nombreuses œuvres documentaires, on citera Dissidents, les artisans de la liberté (2009, Étoile de la Scam 2011), Maurice Nadeau, le chemin de la vie (2011), Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe (2018, Étoile de la Scam 2018) qui donnera lieu à la publication d’un livre en 2020 aux éditions Seuil, Un dernier été (2019) et Le Procès-Prague 1952 (2021, Étoile de la Scam 2023). En 2022, Ruth Zylberman réalise pour France Culture la série radiophonique Franz Kafka, quatre femmes.
Sebastiano d'Ayala Valva
Réalisateur

Sebastiano d'Ayala Valva
Réalisateur
Membre du jury des Étoiles 2024
Sebastiano d'Ayala Valva est né à Londres en 1978. Il étudie les relations internationales à la Sussex University à Brighton, puis les sciences politiques à Paris. Depuis 2005, il se consacre à l'écriture et à la réalisation de documentaires. Son premier film Les travestis pleurent aussi (2007) a obtenu le Prix du Public au Roma Doc Fest. Suivront en 2009 Angel et La Casa del Padre. Il réalise un diptyque consacré au handicap mental avec Adapté(s) (2012) et Performants autrement (2016). Il réalise ensuite son premier long métrage documentaire, Le Premier Mouvement de l'immobile (2020, Étoile de la Scam 2021) sur le compositeur Giacinto Scelsi. Diffusé sur Arte, il a gagné plusieurs prix. Il a réalisé dernièrement Léo (2021) et Adieu au père (2022).
Atisso Médessou
Réalisateur

Atisso Médessou
Réalisateur
Membre du jury des Étoiles 2024
Né au Bénin en 1973, Atisso Médessou a étudié l’audiovisuel et le documentaire. Il a d’abord été assistant caméra et chef électro pour des téléfilms et des longs-métrages de fiction. Il passe derrière la caméra en 1999 et réalise des clips vidéo, dont le remarqué J’pète les plombs de Disiz la Peste. Il réalise ensuite des reportages dans le cadre d’Opération Télécité sur France 3, et Toutes les télévisions du monde sur Arte, avant de réaliser des documentaires diffusés sur France 5 comme SNCF, une erreur d’aiguillage (2006) qui raconte la tourmente de la libéralisation des services publics, Les Bandes de quartier et moi (2011, Étoile de la Scam 2012) et Le Choc Charlie et après, qui s’intéresse à la façon dont les sourds ont suivi et compris la série d’attentats commis à Paris en janvier 2015. Professeur au sein de la classe Cinéma du Cours Florent Cinéma, il intervient régulièrement au Cinéma François Truffaut de Chillly Mazarin et encadre des résidences en Essonne destinées à développer l’éducation artistique et culturelle.
Gulya Mirzoeva
Réalisatrice

Gulya Mirzoeva
Réalisatrice
Membre du jury des Étoiles 2024
Gulya Mirzoeva est née à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, pays de l’ex-URSS devenu indépendant en 1991. Après des études de littérature et de cinéma à Moscou, elle collabore à diverses revues littéraires et réalise ses premiers documentaires.
En 1992, elle s’installe en France où, parallèlement à ses activités d’écriture et d’enseignement, elle réalise des films documentaires coproduits par France Télévisions et Arte parmi lesquels Derrière la Forêt (1999) où elle expérimente en mettant en scène le réel. Tourné en 2005, Sept jours de la vie du Père Noël sera récompensé d’une Étoile de la Scam. Dans ses œuvres, Gulya Mirzoeva s’intéresse à l’histoire soviétique, comme dans Mikhaïl Gorbatchev, simples confidences (2011), Afghanistan 79. La guerre qui a changé le monde (2014) pour lequel elle reçoit sa deuxième Étoile de la Scam ou Le Savant, l’imposteur et Staline. Comment nourrir le peuple (2017). Après Asie Centrale, l’appel de Daesh (2020), elle retourne à Douchanbé, pour y filmer Katia et Rimma, qui attendent la démolition programmée de leur vieille maison.
Olivier Sarrazin
Réalisateur

Olivier Sarrazin
Réalisateur
Membre du jury Étoiles 2024
Après cinq années d'études à la Villa Arson (EPIAR), Olivier Sarrazin travaille simultanément comme graphiste et directeur artistique dans la publicité et l'édition, et comme assistant réalisateur pour la télévision. Il réalise des clips musicaux puis des clips littéraires qu'il autoproduit avec le collectif londonien « Lust ». Au théâtre, il met en scène quatre spectacles dont une comédie musicale et signe des scénarios de courts métrages ou des documentaires-fiction. Depuis 2006, il se consacre au documentaire de création, à la réalisation de séries courtes et à l’écriture de nouvelles. Ses sujets de prédilection vont du portrait politique et historique avec Bessie Coleman, première aviatrice noire (2018) ou Pierre Mauroy, le géant de la décentralisation (2023) aux sujets de société environnementaux comme Parce que vous ne valez rien (2009) et Carrément cornichon ! (2012). Il prête aussi sa voix à des documentaires, des expositions ou des spectacles.