Jury des étoiles 2021

Georgi Lazarevski
Réalisateur

Georgi Lazarevski
Réalisateur
Président du Jury des Etoiles de la Scam 2021
D’origine belgo-yougoslave, Georgi Lazarevski est auteur et réalisateur de films documentaires. Il a été formé à l’École nationale Louis-Lumière à Paris. Photographe indépendant, notamment auprès de l’organisation humanitaire « Équilibre », en ex-Yougoslavie, à Gaza, en Irak, au Mali, il collabore à la prise de vue de nombreux documentaires, courts et longs métrages de fiction. Il réalise Voyage en sol majeur (Étoile 2008) Le Jardin de Jad (Prix Découverte de la Scam 2009) et Zona Franca (Prix La Croix du documentaire 2017, Étoile 2019).

Feriel Ben Mahmoud
Réalisatrice

Feriel Ben Mahmoud
Réalisatrice
Feriel Ben Mahmoud est historienne de formation et a réalisé de nombreux documentaires. L’actualité et l’histoire du monde arabo-musulman sont au cœur de son travail de réalisatrice. Avec acuité, Feriel Ben Mahmoud sensibilise les spectateurs à l’aspiration démocratique des hommes et femmes du monde arabe. Parmi ses documentaires, citons Oum Kalthoum, l’astre de l’Orient (2008) ou encore Tunisiennes sur la ligne de front (2013). Elle est aussi auteure d’ouvrages historiques, parmi lesquels : L’Algérie au temps des Français, un siècle d’images (2007) ou encore Voyage dans l’empire colonial français (2007).

Mathilde Damoisel
Réalisatrice

Mathilde Damoisel
Réalisatrice
Membre du Jury des Étoiles de la Scam 2021
Après des études d’histoire et de cinéma, Mathilde Damoisel a fait ses armes en Angleterre avant de s’installer en Géorgie, où elle réalise, en 2004, son premier documentaire, Soukhoumi, rive noire. Depuis, elle continue à explorer le passé et le présent, en Inde, au Pérou, en Turquie ou aux confins du Far West.

Raphaël Girardot
Réalisateur

Raphaël Girardot
Réalisateur
Membre des Ateliers Varan, Raphaël Girardot est réalisateur de documentaires et monteur son (il a notamment collaboré avec Mariana Otero, Diana El Jeroudi ou Wang Bing). Adepte de la coréalisation, il porte son regard sur des situations sociales en tension, avec À te regarder ils s’habitueront (2012), Avec le sang des hommes (meilleur documentaire, Luchon, 2016), Saigneurs (cinéma du Réel 2017) et Toujours debout (Prix Roberval 2019).

Stéphanie Lamorré
Réalisatrice

Stéphanie Lamorré
Réalisatrice
Stéphanie Lamorré a vécu et voyagé en Afrique durant dix ans avant de sillonner le Moyen Orient, l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Elle filme et réalise des documentaires sur l’esclavage moderne, l’immigration clandestine, la violence des femmes. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals (IDFA, NYFF, HBO Film Festival, Figra, London Investigative Film) et ont remporté de nombreux prix à l’étranger et en France, dont deux étoiles de la Scam pour Un si long voyage en 2011, et Bahreïn, plongée dans un pays interdit en 2013.